Deux salles, deux ambiances à Wall Street. Si le Dow Jones a terminé en petite forme la séance de mardi, le S&P et le Nasdaq ont établi de nouveaux records en clôture (respectivement les 27ème et 15ème depuis le début de l’année). Les deux indices ont été tirés par les valeurs technologiques et notamment Apple, au lendemain de la présentation de sa plateforme d’intelligence artificielle (Apple Intelligence). Les marchés asiatiques ont, pour leur part, fléchi en amont de la décision de la Fed ce soir. La Bourse de Paris devrait se montrer hésitante à l’ouverture, voire être tentée de rebondir un peu, voguant entre conséquences du choc politique de dimanche et attentisme avant la Fed.
Les conclusions de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine seront, en effet, publiées à 20 heures ce soir (heure de Paris) au terme de deux jours de réunion. Seule certitude, l’objectif des fonds fédéraux sera maintenu entre 5,25% et 5,50%. Quid de la première baisse des taux? Les investisseurs ne tablent plus, pour le moment, que sur une unique détente des taux en 2024, lors de la réunion de novembre, d’après l’outil FedWatch de CME à partir des contrats futures sur les Fed funds.
L’inflation à la mi-journée
Un élément de réponse se dessinera peut-être à 14h30 avec le rapport de mai sur l'inflation. Le bureau des statistiques du département du Travail doit publier les chiffres des prix à la consommation, soit environ une demi-heure avant que les responsables de la Fed n’entament leur deuxième journée de débats. Le marché table sur un ralentissement du taux mensuel à +0,1%, après +0,3% en avril. En rythme annuel, une stabilisation à +3,4% est attendue. Hors alimentation et énergie, les deux composantes les plus volatiles, l’inflation devrait s’être maintenue +0,3% entre avril et mai et avoir ralenti d’un dixième à +3,5% sur un an.
Du côté des entreprises, on surveillera Alten qui est entré en négociations exclusives avec Atos pour le rachat de Worldgrid (170 millions d’euros de chiffre d’affaires), une opération à 270 millions d’euros. On pourra également suivre Ipsos, qui tient aujourd’hui sa journée de présentation destinée aux investisseurs. Enfin, on gardera un œil sur les valeurs de l’automobile alors que l’Union européenne pourrait imposer des droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 25% sur les voitures électriques chinoises selon le FT.
Source Investir