La tech américaine en soutien

26/06/2024
Thumbnail [16x6]

Les indices des actions américaines ont terminé en ordre dispersé, mardi, avec un Dow Jones  dans le rouge, tandis que les valeurs technologiques, et notamment celles liées à l’intelligence artificielle, ont repris des couleurs.
Cela a suffi a soutenir le marché japonais et l’ouverture est également attendue en progression sur les places européennes avec des contrats futures dessinant un gain de plus d’un demi-pourcent pour Paris. 

Le programme des publications économiques du jour reste léger. Les investisseurs pourront néanmoins s’intéresser à l’indice de confiance des consommateurs français pour le mois de juin, publié avant l’ouverture de Paris. Le contexte particulier des élections législatives pourrait, en effet, réserver des surprises. A noter, par ailleurs, l’interventions d’Olli Rehn, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE. Toujours côté politique monétaire, la décision de la Banque de Suède sur ses taux directeurs est attendue aujourd’hui.

Outre-Atlantique, seuls les chiffres sur les logements neufs du mois de mai sont programmés, à 16 heures, ainsi que les traditionnels stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie (16h30).

LVMH et Airbus 

Au chapitre des entreprises, on gardera un œil sur le marché obligataire qui connait une activité soutenue du fait des sociétés françaises, selon Bloomberg, certaines se dépêchant de sécuriser leurs refinancements à quelques jours des élections. Elles profitent ainsi d’un assouplissement ponctuel des taux alors que le marché pourrait se tendre après les élections.

Du côté actions, on suivra LVMH, qui a annoncé l'acquisition de L'Epée 839, une marque suisse de haute-horlogerie. Par ailleurs, Bernard Arnault, PDG de LVMH, est entré au capital de Richemont à titre personnel, selon Bloomberg.

Par ailleurs, on surveillera également sur Airbus après son plongeon de 9,4% mardi dû à la révision de ses prévisions annuelles. Le constructeur aéronautique serait, en outre, prêt à reprendre tout ou partie des activités de quatre usines de l’américain Spirit AeroSystems dans le cadre d’une scission du fabricant d'aérostructures avec Boeing, selon des sources industrielles citées par Reuters. Le sous-traitant est considéré comme en partie responsable des problèmes opérationnels de Boeing.

Enfin, on suivra Biomérieux qui a obtenu l'autorisation spéciale R/T panel Mini de la FDA pour son Biofire Spotfire et VusionGroup qui devrait dématérialiser les étiquettes des 550 magasins de Netto Danemark

Source Investir.