Après trois séances de baisse d’affilée (soit un recul de 2,4% en cumulé), le léger rebond (+ 0,83%) qu’a connu le Cac 40 hier pourrait se poursuivre après le record de Wall Street.
Tous les regards seront rivés aujourd’hui sur l'indice des prix à la consommation américain qui sera publié à 14 heures 30. Alors que les chiffres du rapport mensuel sur l’emploi annoncé vendredi dernier ont traduit une augmentation du taux de chômage et une modération des salaires, l’indice CPI pour le mois de juin, pourrait montrer que l'inflation a continué à se tasser, ouvrant la voie à l’assouplissement monétaire tant attendu en septembre, les investisseurs anticipant une possible baisse des taux de 25 points de base.
Un taux annuel de 3,1% est attendu pour l’indicateur CPI, soit un léger repli par rapport au mois précédent. Hors alimentation et énergie, le consensus Bloomberg mise une stabilisation de l’indice à 0,2% sur un mois et à 3,4% en glissement annuel.
Espoir d’une baisse des taux
Les interventions devant le Sénat et la Chambre des représentants du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ont rassuré même s’il a déclaré mercredi « qu'il n'était pas encore prêt à déclarer la lutte contre l'inflation terminée ». Il a également insisté sur le fait « qu'il n'était pas question d'attendre que l'inflation revienne à 2% pour agir sur les taux alors que les indicateurs commencent véritablement à montrer des signes de ralentissement. » Après ces assurances sur le fait que l'évolution des prix allait dans la bonne direction, Wall Street a signé de nouveaux records. Une réaction rare à la veille d'un indicateur aussi important, le marché étant généralement plus hésitant. En effet, les investisseurs estiment désormais à 74% la probabilité d'une baisse de 25 points de base lors de la réunion de septembre de la Fed, contre moins de 50% il y a un mois, selon le baromètre FedWatch.
Les boursiers surveilleront également, outre-Atlantique, les statistiques sur les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage et sur la situation budgétaire des Etats-Unis en juin. Les publications du deuxième trimestre de Pepsi et de Delta Air Lines lanceront la saison des résultats avant que les banques américaines se prêtent à l’exercice vendredi.
En France, la période d’incertitude politique qui s‘est ouverte est loin d’être terminée, alors que les tractations entre différents partis vont bon train pour essayer de faire émerger une coalition.
On suivra, à la Bourse de Paris, Crédit Agricole qui, selon l'agence Bloomberg, serait en pourparlers avancés en vue d'une possible acquisition potentielle de Hanseatic Bank, l'activité allemande de crédit à la consommation de Société Générale.
Source Investir