La minceur de l’agenda, ce vendredi, surprend presque au terme d’une semaine bien agitée, marquée par le retour des inquiétudes envers l’économie américaine en général (et son corollaire, l’évolution des taux d’intérêt de la Réserve fédérale) et la croissance des acteurs de l’intelligence artificielle en particulier. Elles ont engendré un retour de la volatilité dans des marchés financiers moins liquides au creux de l’été.
Même si Wall Street s’est inscrit en fort rebond hier soir (lire ci-dessous), à l’annonce d’un nombre d’inscriptions au chômage inférieur aux attentes pour la semaine terminée le 3 août, ses principaux indices restaient perdants hier soir depuis de le début de la semaine (et pour la quatrième semaine consécutive) : de 0,69% pour le Nasdaq et de 0,51% pour le S&P 500, tandis que l’indice Vix, qui mesure la nervosité du second, était encore proche de 30 points alors qu’il se maintenait autour de 12 points à la mi-juillet.
Les prix divergent en Chine
S’il a réduit sa perte hier grâce à New York, à 0,26%, le Cac est tout juste étale sur quatre jours (-0,06%), après déjà trois semaines dans le rouge. Son évolution hebdomadaire dépendra donc de la séance du jour. A une grosse demi-heure de l’ouverture, l’indice parisien semble vouloir jouer la prudence malgré le dynamisme de Wall Street hier soir, avec un gain d’environ 0,2%.
Aucun rendez-vous économique majeur n’est prévu, même pas aux Etats-Unis. La Chine, toutefois, vient de publier des données d’inflation divergentes : les prix à la consommation ont augmenté plus que prévu en juillet, de 0,5% sur un an, contre 0,3% attendu et 0,2% en juin. Mais les prix à la production ont reculé de 0,8% en rythme annuel, comme le mois dernier. Cela dit, ils étaient anticipés en baisse de 0,9%.
Pour ce qui est des entreprises, à Paris, c’est aujourd’hui que la cotation de McPhy Energy est transférée sur Euronext Growth, avec un nouveau mnémo pour le fabricant d’électrolyseurs, ALMCP.
L’inflation et la consommation en vue aux Etats-Unis
Si la période est traditionnellement chargée sur les routes, le Bison Futé de la Bourse s’annonce rouge, voire noir lui aussi, avec des rendez-vous économiques importants chaque jour à compter de mardi, ce qui peut d’ailleurs motiver la réserve du Cac 40 en cette fin de semaine. Même les doigts de pied en éventail, on gardera un œil sur les marchés, d’autant que l’absence de nombreux intervenants accroît la volatilité.
Source Investir