En attendant Jackson Hole.

19/08/2024
Thumbnail [16x6]

S’il évolue toujours en zone de « correction », soit à plus de 10% de son récent plus haut, le Cac 40 est -enfin- parvenu à s’extirper de son creux annuel touché début août, à la faveur de quatre séances consécutives de hausse entre mardi et vendredi dernier. Revenu proche de 7.450 points grâce à la publication de statistiques rassurantes sur la santé de l’économie américaine, l’indice phare de la cote parisienne pourrait désormais se stabiliser autour de ce niveau d’ici au début du symposium de Jackson Hole, jeudi, en l’absence de données économiques majeures attendues d’ici là.

Jerome Powell doit clarifier la position de la Fed

S’il s’agit, chaque année, d’un rendez-vous de premier plan de la finance internationale, le symposium de Jackson Hole revêtira peut-être, cette année, une importance plus grande. De fait, alors que certains investisseurs commencent à se demander si la Réserve fédérale (Fed) américaine n’a pas trop tardé à assouplir sa politique monétaire dans un environnement économique dégradé, le discours de son patron, Jerome Powell, sera particulièrement attendu à quelques semaines de la prochaine réunion du comité de politique monétaire (17 et 18 septembre) de l’institution, au cours de laquelle une première baisse de taux depuis 2020 devrait être annoncée.

Si ce scénario semble également celui privilégié par le patron de la Fed, les opérateurs attendront des indications sur l’ampleur de la baisse de taux à venir lors de la réunion de septembre (25 ou 50 points de base), ainsi que sur les suivantes (une deuxième baisse de taux dès le mois de novembre ?). D’ici à ce que le banquier central prenne la parole, vendredi, les investisseurs n’auront pas grand-chose à se mettre sous la dent sur le front des statistiques économiques ou des publications d’entreprises, la saison des résultats semestriels ayant déjà touché à sa fin (en attendant Nvidia, le 28 août). Ils reporteront donc probablement leur attention sur les évolutions géopolitiques (guerre entre l’Ukraine et la Russie, tensions au Proche-Orient), ainsi que politiques, tant aux Etats-Unis où la course à la Maison Blanche semble se resserrer entre Donald Trump et Kamala Harris, qu’en France, où les spéculations vont bon train sur la formation d’un nouveau gouvernement.

En attendant Jackson Hole, jeudi, « les indices européens sont attendus en légère hausse ce matin dans le sillage de la clôture de Wall Street vendredi », note John Plassard, spécialiste des investissements chez Mirabaud Securities. L’indice pourrait ainsi signer une cinquième séance consécutive dans le vert ce lundi, ce qui constituerait une séquence inédite depuis début mai.

Source Investir