Les dernières statistiques macroéconomiques étaient mitigées outre-Atlantique. Des données ont notamment montré une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage, après une nette révision à la baisse par le département du Travail du nombre de créations de postes sur un an en mars. Cette confirmation d’un marché de l’emploi moins robuste aux Etats-Unis renforce l'hypothèse d’une baisse des taux par la Réserve fédérale américaine à la rentrée. Plusieurs responsables de la banque centrale ont, d’ailleurs, suggéré lors de leurs prises de parole d’hier qu'un assouplissement de la politique monétaire ultrastricte était imminent. Reste à déterminer quelle en sera l’ampleur.
25 ou 50 points de base ?
C’est pourquoi les investisseurs scruteront à 16 heures les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, depuis le symposium de la Fed à Jackson Hole (Wyoming). « Nous nous attendons à ce qu’il garantisse aux marchés qu'une baisse des taux se produira en septembre, a déclaré à Reuters Scott Ladner, directeur des investissements de Horizon Investments. Il devrait se montrer sur la réserve face aux questions sur l'ampleur de la baisse [25 ou 50 points de base, N.D.L.R.], mais laissera probablement le marché penser que ce sera 25. » Pour rappel, l’outil FedWatch du groupe CME souligne la probabilité d’une baisse de 100 points de base d’ici à la fin 2024. Une baisse de 50 points de base devra, pour ce faire, être décidée à l’issue d’une des trois réunions restantes de la Fed.
Les marchés seront aussi attentifs dans la soirée à l’intervention d’Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre, toujours à Jackson Hole. La Banque centrale européenne sera représentée par son chef économiste, Philip Lane. Outre le grand raout annuel de la Fed, les opérateurs prendront connaissance d’une poignée de statistiques dans la journée. Au moment même de la prise de parole de Jerome Powell seront publiées les ventes de logements neufs du mois de juillet aux Etats-Unis, attendues en hausse sur un mois, à 624.000 unités en rythme annualisé. Avant cela, en début de matinée, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture pour le mois d’août seront publiés en France. Ce sera également le cas de l’indicateur du climat des affaires pour le même mois.
Source Investir