Alors qu’il avait passé l’essentiel de la journée dans le rouge, le Cac 40 a clôturé la séance de lundi avec un gain de 0,20%, à 7.646,42 points. C’est d’autant plus méritoire que la bourse américaine était fermée en raison de la fête du Travail et qu’aucune statistique majeure n’a été publiée (si ce n’est une multitude d’indices des directeurs des achats, mais en données définitives du mois d’août).
En revanche, la volatilité sur les marchés s’est avérée encore une fois élevée. La plus forte hausse de l’indice phare de la place parisienne est revenue à Sanofi qui s’est adjugé 3,62%. Le laboratoire a publié deux résultats opposés, mais les marchés n’ont retenu que le verre à moitié plein. Il a en effet enregistré des résultats d’étude positifs pour le tolebrutinib, son candidat-médicament, contre la sclérose en plaques secondairement progressive (SEP-SP) ; en revanche les essais cliniques menés pour ce même produit contre la sclérose en plaques (SEP) se sont avérés de leur côté négatifs.
Deux anciennes gloires de la cote ont aussi fait l’actualité. Le groupe de services numériques Atos a revu à la baisse ses prévisions financières pour la période 2024-2027. Il table désormais sur un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros pour l’exercice en cours, contre 9,8 milliards prévus précédemment, ce qui fait ressortir un recul de 4% par rapport à 2023. Conséquence, le titre a cédé 7,27%. De son côté, Emeis (ex-Orpea) a encore fortement chuté (- 12,05%) sans que le groupe de maisons de retraite n’ait annoncé aucune information, la nomination du nouveau directeur financier ayant été diffusée après la clôture. D’autres habitués du dernier rang ont aussi été sanctionnés, Teleperformance (- 3,03%) dont le changement de gouvernance a constitué une surprise, et Ubisoft (- 5,06%), les premiers retours des joueurs sur son dernier jeu « Star Wars Outlaws » semblant partagés.
ISM manufacturier aux Etats-Unis
Les marchés prendront connaissance aujourd’hui de plusieurs statistiques macro-économiques aux Etats-Unis (l’indice PMI S&P des directeurs des achats du secteur manufacturier du mois d’août, les dépenses de construction de juillet), mais celle qui devrait retenir leur attention est la publication de l’indice ISM des directeurs des achats du secteur manufacturier du mois d’août qui devrait donner une idée de la vigueur de l’économie. Sachant que l’indicateur le plus attendu de la semaine, le rapport sur le marché de l’emploi du mois d’août, sera publié vendredi.
En France, aussi, plusieurs données macroéconomiques seront divulguées mais c’est la nomination d’un Premier ministre qui devrait faire l’actualité. Tout du moins peut-on l’espérer.
Source Investir