La Bourse est un éternel recommencement. Un mois après la publication de chiffres de l’emploi américain pour le mois de juillet nettement inférieurs aux attentes qui avait provoqué une mini-panique sur les marchés (bien aidée en cela par le débouclement d’opération de carry trade à la suite de la décision du Japon de relever ses taux directeurs), on se retrouve, à la veille de l’annonce, ce vendredi, de ces mêmes chiffres de l’emploi , mais cette fois pour août, à peu près face à la même interrogation : la Fed a-t-elle trop tardé pour relever ses taux directeurs, laissant l’économie ralentir trop fortement au risque de provoquer une récession ?
Alors que les statistiques publiées dans le courant du mois d’août avaient rassuré, semblant indiquer que la dégradation de l’emploi en juillet n’était qu’un faux signal, ce qui avait permis aux marchés de reprendre des couleurs, les chiffres annoncés cette semaine ont, à nouveau, semé le trouble.
D’un indice ISM manufacturier plus faible qu’attendu et toujours nettement sous la barre des 50 points, frontière entre l’expansion et la contraction de l’activité, au rapport Jolts sur l’emploi soulignant que le nombre de postes disponibles aux Etats-Unis, à 7,67 millions, est tombé en juillet à son plus bas niveau depuis le début de 2021, les « datas » ont alimenté le pessimisme.
Tout cela peut bien sûr être balayé demain à 14h30 avec les données du marché du travail en août, de loin la statistique la plus importante de la semaine mais en attendant les marchés s’inquiètent.
Pour preuve, l’indicateur FedWatch du CME affiche des probabilités équilibrées entre une baisse des taux de 25 ou 50 points de base (55% pour la première hypothèse, 45% pour la seconde) à l’issue de la prochaine réunion de la Fed les 17 et 18 septembre. Il y a une semaine, il n’y avait que 34% de probabilité pour une baisse de 50 points. Toutefois, signe que l’inquiétude reste moins forte que début août, on est encore loin des 85% affichés il y a un mois !
Plusieurs statistiques à suivre
En attendant les chiffres de demain, la séance du jour sera animée par de nombreuses publications, dont l’ISM des services pour le mois d’août. Il permettra de savoir si les services subissent la même faiblesse que l’industrie aux Etats-Unis. Les économistes tablent sur une stabilité de cet indicateur à 51,4 points. Sur le front de l’emploi, deux données seront à suivre. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage et l’enquête ADP sur les créations d’emplois du mois d’août. Même si les données publiées par cet institut privé divergent parfois des chiffres officiels annoncés le lendemain, un mauvais indicateur alimenterait la nervosité ambiante. Dans ce contexte, les marchés européens sont attendus en légère baisse à l’ouverture.
BioMérieux, la bonne surprise
Parmi les valeurs, on suivra BioMérieux qui a relevé ses perspectives annuelles après la publication de ses résultats semestriels. Le spécialiste du diagnostic médical attend désormais une croissance organique des ses ventes comprises entre 8% et 10% contre une fourchette 6%-8% envisagée jusque-là. Quant au résultat opérationnel contributif, il devrait augmenter de 12% à 17% en données comparables, soit nettement mieux que les « au moins 10% » envisagés jusque-là.
Source Investir