A deux mois de l’élection américaine se tenait, cette nuit, le premier débat entre les deux candidats à la présidence, Kamala Harris et Donald Trump. Le face-à-face entre la vice-présidente démocrate et l'ancien président républicain pourrait s'avérer décisif le 5 novembre, d’autant que seulement quelques dizaines de milliers de suffrages sépareraient les deux candidats dans une poignée d'Etats dits « bascule ».
Les premières réactions étaient plutôt positives pour Kamala Harris et le candidat républicain, au programme jugé inflationniste et favorable aux entreprises, a semblé être sur la défensive, ce qui pèse sur le dollar mais profite aux titres souverains. « Trump a été mauvais et Harris a incontestablement gagné », a estimé le politologue Larry Sabato, selon l’AFP, « elle a gardé son calme et sa concentration, montrant clairement comment elle serait en tant que présidente », a-t-il ajouté. La très populaire chanteuse Taylor Swift s’est, elle, officiellement déclarée en faveur de la vice-présidente.
Direction l’inflation
Les investisseurs américains n’auront que quelques heures pour faire le bilan de ce débat avant de s’intéresser au principal – et significatif – rendez-vous de la journée : les chiffres de l’inflation du mois d’août. Programmée à 14h30, l’inflation CPI est le dernier indicateur d'importance avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale, qui se tiendra mardi et mercredi prochains. Un ralentissement plus marqué que prévu de la dynamique des prix pourrait convaincre les opérateurs que la banque centrale optera pour un assouplissement de 50 points de base et non de 25.
Selon le consensus Bloomberg, les prix à la consommation devraient avoir augmenté de 0,2% sur un mois en données globales comme en « core », c’est-à-dire hors alimentation et énergie, comme en juillet. Sur un an, l’inflation devrait avoir été ramenée de 2,9% à 2,5% en brut mais être restée stable en ajusté, à 3,2%. C’est la baisse des prix de l’essence qui devrait être à l’origine de cette décélération sur un an en données globales.
Les stocks hebdomadaires de pétrole, qui seront publiés à 16h30, seront donc également à surveiller.
Du côté des entreprises, Saint Gobain a annoncé être en négociations exclusives pour la cession de Pam Building (110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023), son activité d'évacuation sanitaire et pluviale pour les bâtiments, au fonds Aldebaran, avec une participation minoritaire de Bpifrance tandis que Safran a confirmé, lui, son intention d'acquérir la société Component Repair Technologies (plus de 450 salariés).
Source Investir