Alors que le mouvement de baisse des taux est enclenché des deux côtés de l’Atlantique, le calme est revenu sur les marchés qui sont entrés dans une période de transition. A l’instar de la séance d’hier qui a vu le Cac 40 s’adjuger 0,10% en clôture, à 7.508,08 points, après avoir évolué en territoire négatif la majeure partie de la journée. La séance s’est avérée en revanche rude pour les valeurs bancaires, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, accusant de lourdes pertes, pénalisées à la fois par les projets du nouveau gouvernement de taxer les profits des grandes entreprises pour boucler le budget, par la hausse de l’écart de taux entre les obligations allemandes et françaises, et enfin, par le refus allemand de permettre à UniCredit de mettre la main sur Commerzbank, illustrant les difficultés à mettre en œuvre des fusions transfrontalières pourtant souhaitées par l’institution monétaire européenne.
L’attention des marchés se portera désormais sur l’évolution de la conjoncture aux Etats-Unis et en Europe, qui déterminera le rythme des futures baisses de taux des banques centrales. Les investisseurs prendront ainsi connaissance aujourd’hui de l’indice de confiance des consommateurs américains établi par le Conference Board pour le mois de septembre. Un indice très suivi qui permet de mesurer l’état d’esprit des ménages, élément fondamental de la croissance américaine. Ils jetteront un œil aussi sur l’indice S&P Case Shiller des prix immobiliers pour le mois de juillet.
Au tour des valeurs moyennes
De ce côté-ci de l’Atlantique, l’indice du climat des affaires en Allemagne (Ifo) pour septembre sera particulièrement scruté ce matin alors que l’économie allemande donne des signes de faiblesse et que de nombreux experts redoutent une récession. D’autant que les PMI publiés hier se sont révélés moins bons qu’attendu, pénalisés par la morosité de l’industrie en Allemagne et par la fin de l’effet Jeux olympiques en France.
Autre économie qui inquiète, celle de la Chine. Pour la relancer, la banque centrale de Chine a annoncé plusieurs mesures cette nuit prévoyant notamment la baisse du taux de réserves obligatoires de 50 points de base, afin d’injecter plus de liquidités dans l’économie, mais aussi de ses taux directeurs.
Enfin, les publications des résultats semestriels des valeurs moyennes vont se poursuivre. Quadient et CIS ont publié les leurs après la clôture hier soir. Le premier a enregistré une marge opérationnelle de 11,5%, en repli de 1,1 point, et un bénéfice net en recul de près de 33%, à 24 millions, tandis que le second a réalisé un résultat net de 1,6 million contre 2,2 millions un an plus tôt sur la base d’un chiffre d’affaires de 200 millions, en hausse de 29%. Ce matin, ABC Arbitrage a annoncé un résultat net de 8,9 millions, stable sur un an, tandis que Lhyfe a légèrement réduit sa perte nette à 14 millions contre 15,9 millions un an auparavant. Aujourd’hui, Herige, Peugeot Invest ou encore Lumibird présenteront leurs comptes à mi-année aux marchés.
Source Investir