Malgré une nouvelle mesure de soutien en Chine, l’heure est aux prises de bénéfices à Paris

25/09/2024
Thumbnail [16x6]

Au lendemain d’une progression supérieure à 1%, le Cac 40 devrait s’accorder une petite pause ce mercredi en cédant à quelques prises de bénéfices. Ce n’est pas le cas des marchés chinois, soutenus par une nouvelle baisse de taux par la Banque populaire de Chine.

L’institution monétaire a ramené son taux de la facilité de prêt à moyen terme de 2,3% à 2%, sa réduction la plus importante à ce jour, 24 heures après l'annonce d'une série de mesures visant à relancer une économie mise à mal par une longue crise de la dette dans le secteur de l'immobilier et par la faiblesse des dépenses de consommation.

Les Bourses de Hong Kong et de Shanghai/Shenzhen, qui ont gagné mardi plus de 4%, s’offrent encore plus de 1%. Mais les observateurs affirment que Pékin doit accentuer ses efforts, surtout sur le plan budgétaire, pour maintenir cet élan et s'assurer que l'économie va se remettre sur de bons rails. « Je ne pense pas que cela suffise à résoudre les problèmes sous-jacents de l'évolution de la Chine dans une spirale déflationniste, souligne Duncan Wrigley, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics. Ce dont la Chine a besoin, c'est d'un ensemble de réformes visant à reconfigurer fondamentalement l'économie et à libérer la croissance de la consommation ».

Une autre super baisse de taux de la Fed anticipée

Aux Etats-Unis, le S&P 500 et le Dow Jones ont clôturé à des niveaux record après avoir gagné respectivement 0,25% et 0,2%. Le Nasdaq Composite s’est octroyé un gain de 0,56% et se trouve à moins de 4% de son pic historique. Les statistiques publiées hier ont montré que la confiance des consommateurs américains a chuté de manière inattendue à 98,7 points par rapport aux 105,6 d’août. Il s’agit du plus important déclin depuis août 2021. Les anticipations de baisse de taux ont ainsi augmenté à plus de 75 points de base d'assouplissement d'ici la fin de l'année de la part de la Réserve fédérale, suggérant qu'au moins une autre réduction de 50 points de base aura lieu. Dès le mois de novembre, selon l’outil FedWatch de CME Group.

Les investisseurs attendent la publication vendredi des chiffres sur la mesure des prix préférée de la Fed et les dépenses personnelles américaines pour obtenir des indices supplémentaires sur l’ampleur des prochaines détentes à venir. La gouverneure de la Fed, Michelle Bowman, seul membre du FOMC à s'être opposé à la réduction d'un demi-point de la semaine dernière, a déclaré que la banque centrale devrait abaisser ses taux à un rythme « mesuré » car elle estime que les risques inflationnistes subsistent, même si énormément de progrès ont été réalisés et que le marché du travail ne ralentit pas de manière significative.

Les investisseurs n’auront pas beaucoup d’éléments nouveaux à de se mettre sous la dent aujourd’hui. L’agenda est composé seulement des ventes de logements neufs du mois d'août à 16 heures et des résultats trimestriels de Micron dans la soirée. Ce matin, la banque centrale de Suède rendra sa décision de politique monétaire, certainement un abaissement d’un quart de point de son taux directeur à 3,25%.

Source Investir