La saison des résultats va débuter à Paris

15/10/2024
Thumbnail [16x6]

Alors que les grandes valeurs du luxe ont été pénalisées par les annonces de relance budgétaire en Chine jugées décevantes et imprécises, l’indice phare de la place parisienne a tout de même clôturé en territoire positif, soutenu par l’ouverture de New York. Il s’est adjugé au cours de la journée de lundi 0,32% pour s’établir à 7.602,06 points. La séance s’est avérée une nouvelle fois peu animée, aucunes donnée macro-économique et aucuns résultats d’entreprises n’ayant été publiés.

Les choses vont changer très rapidement avec, en fin d’après-midi après la clôture, la publication du chiffre d’affaires trimestriel de LVMH. La grande interrogation des investisseurs tient au comportement du consommateur chinois alors que la confiance des ménages est au plus bas. Une dizaine de valeurs moyennes (Catana, Esker, Fnac Darty, etc.) dévoileront également des chiffres sur leur activité, et essaieront de faire entendre leur voix. Suivront en fin de semaine plusieurs publications de valeurs du Cac 40 (EssilorLuxottica, Publicis …) et du Next 20 (Gecina, Eiffage …). Au regard de la volatilité qui règne sur les marchés, de fortes fluctuations de cours sont à redouter à la moindre déception.

De nombreux indicateurs européens

Sur le plan macro-économique l’actualité sera plus dense de ce côté-ci de l’Atlantique avec l’inflation définitive en France et en Espagne pour septembre, ainsi que la production industrielle européenne au mois d’août et l’indicateur du climat économique allemand ZEW pour le mois d’octobre. Une manière d’appréhender l’ampleur du ralentissement économique en cours dans la zone euro. La Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, aura de nouveaux arguments pour poursuivre sa politique d’assouplissement monétaire. Aux Etats-Unis, les investisseurs devront se contenter de la seule enquête manufacturière de la Fed de New York pour le mois d’octobre, mais ils auront fort à faire avec les publications des entreprises.

Alors que le risque géopolitique est toujours aussi prégnant, - les gesticulations de la Chine autour de Taïwan en apportent une preuve supplémentaire -, les marchés semblent de nouveau l’occulter comme le repli des cours de l’or et du pétrole l’attestent. Ils devraient ainsi ouvrir en hausse ce matin.

Source Investir