Avalanche de résultats cette semaine

21/10/2024
Thumbnail [16x6]

L’expression est un peu galvaudée mais, pourtant, elle est justifiée : la semaine qui démarre s’annonce décisive pour les marchés financiers. Les derniers jours ont montré, avec un nombre inhabituel d’avertissements des entreprises, que la saison des publications trimestrielles qui a débuté il y a une dizaine de jours est clairement risquée.
La semaine dernière ASML, la plus grande valeur technologique européenne, a plongé de 18%. La société, qui fabrique des machines de production de semi-conducteurs, a annoncé que les commandes avaient été deux fois moins forte que prévu au deuxième trimestre. En France, Ipsos, Eramet ou Rexel ont revu leurs objectifs annuels à l’occasion de la publication de leur activité trimestrielle. Dans le luxe, LVMH a été secoué après l’annonce d’un chiffre d’affaires en recul de 3% en données comparables au troisième trimestre en raison de la faiblesse de la consommation chinoise. Avant les publications, deux sociétés du Cac 40, Bouygues et Stellantis, avaient abaissé leurs prévisions annuelles.

19 publications au sein du Cac 40
Après ces premiers coups de semonce, on entre dans le vif du sujet. Avec 19 publications du Cac 40 au programme cette semaine (mais aucune aujourd’hui), on aura une image plus claire de la qualité de ces performances du troisième trimestre. Aux Etats-Unis, sept sociétés du Dow Jones et Tesla sont au programme mais il faudra attendre la semaine suivante pour connaître les résultats de plusieurs stars de la tech américaine. En Europe, plusieurs grands groupes comme Deutsche Bank, Deutsche Börse, Barclays ou Mercedes sont également au programme, SAP ouvrant le bal dès aujourd’hui.
Les compte à mi-année avaient été corrects mais avaient montré quelques premiers signes de faiblesse. Un tiers des entreprises du Cac 40 avaient vu leur rentabilité se dégrader par rapport à l’année précédente. Si quatre groupes avaient relevé leurs prévisions annuelles, cinq les avaient abaissées. Dans un contexte d’activité économique qui a ralenti au troisième trimestre et de baisse de l’inflation qui limite le pricing power, on peut craindre certaines déceptions.

Les PMI au programme
Du côté de l’économie, on surveillera surtout les indicateurs PMI d’activité qui seront publiés en milieu de semaine. Ce matin, la Banque populaire de Chine a, comme on s’y attendait (le gouverneur l’avait annoncé la semaine dernière) baissé de 25 points de base ses taux directeurs, le taux préférentiel à un an revenant à 3,10 %. Ces taux avaient déjà été réduits en juillet dernier.
Les Bourses européennes devraient ouvrir sans tendance claire ce matin, Parmi les valeurs, le feuilleton Sanofi-Opella a connu un nouvel épisode ce week-end. Le groupe pharmaceutique est entré en négociations exclusives avec le fonds américain CD&R mais l’Etat est entré dans la danse, il va prendre, via la banque publique d’investissement Bpifrance, 1% du capital de la société spécialisée dans les médicaments grand public.
Ce matin, l’équipementier automobile Forvia a annoncé une baisse de 2,6% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre (-0,4% à données comparables) mais a confirmé ses objectifs annuels qui, il est vrai, avaient été abaissés il y a quelques semaines.

Source Investir