Après une séance sans enjeux hier, tant à Paris qu’à New York, les choses sérieuses démarrent ce mardi, du moins pour l’actualité des entreprises, l’agenda économique restant presque vide. Les publications trimestrielles des grands groupes vont franchement monter en puissance cette semaine des deux côtés de l’Atlantique et accaparer l’attention des investisseurs.
Ces derniers pourraient se montrer d’autant plus exigeants sur les performances passées et les prévisions que les indices Dow Jones et S&P 500 se sont hissés ces derniers jours à de nouveaux records historiques. Les marchés d’actions sont d’ailleurs restés sur leurs gardes hier et le Cac 40 devrait aborder cette séance de mardi autour de l’équilibre.
Concernant le S&P 500, pas moins de 112 de ses composantes sont appelées au rapport cette semaine. Impressionnant, sachant qu’elles n’ont été « que » 70 à publier leurs résultats clos fin septembre depuis le début de cette nouvelle vague (avec toutefois de bonnes surprises pour les trois quarts), mais à relativiser car la « livraison » prévue cette semaine ne comporte aucune des stars de la tech américaine, hormis Tesla mercredi soir.
La moitié de l’indice parisien se dévoile
On ajoutera que ces 112 sociétés représentent moins du quart de l’indice S&P 500, quand presque la moitié (19) des grands groupes du Cac 40 doit dévoiler chiffre d’affaires ou résultats au cours des quatre prochaines séances, contre seulement quatre publications la semaine dernière.
Cela devrait permettre de dresser un premier bilan assez complet du troisième trimestre d’ici à vendredi. On peut déjà parier cependant que la dégradation de la demande en Chine et le « booster » de croissance des chiffres d’affaires qu’a été la hausse des prix de vente, consécutive à l’inflation, figurent parmi les principaux écueils de cette seconde moitié de 2024.
Cette grosse session s’est ouverte ce matin par Eurofins Scientific. L’exploitant de laboratoires d’analyse a enregistré une croissance toujours dynamique de son activité durant l’été, de 7%, et se dit confiant dans l’attente de ses prévisions de rentabilité pour l’année, qui étaient d’une marge d’Ebitda de 21,5% à 21,9%. Toutefois, l’objectif de chiffre d’affaires annuel a été revu à la baisse à 7 milliards contre une fourchette 7,075-7,175 milliards jusqu’à présent.
L’Oréal et Vivendi ce soir
Deux autres publications sont prévues ce soir après la clôture des marchés, soit les résultats de Vivendi, qui devraient être les derniers présentés par le groupe avant sa scission annoncée, et le chiffre d’affaires de L’Oréal, pour lequel il conviendra bien sûr de surveiller l’évolution de l’activité en Chine et aux Etats-Unis.
Interparfums, qui a diffusé ses ventes au 30 septembre dès ce matin, pourrait éventer quelques arômes de la publication de L’Oréal, numéro un mondial des fragrances de luxe. Le groupe présidé par Philippe Benacin vient d’annoncer un chiffre d’affaires en augmentation de 20% au troisième trimestre et de 11% sur neuf mois, à 680 millions d’euros, ce qui lui permet de confirmer son objectif annuel de 880 à 900 millions et d’une marge opérationnelle d’environ 19%.
Hors résultats, Wendel a annoncé ce matin l’acquisition de 75% du capital du gestionnaire d’actifs américain Monroe Capital auprès de ses dirigeants pour un montant de 1,13 milliard de dollars.