Encore des publications...

23/10/2024
Thumbnail [16x6]

Les principaux indices américains ont terminé en ordre dispersé, certes tous proches de la ligne d’équilibre mais seules les valeurs technologiques se sont maintenues en terrain positif. Les interrogations concernant la politique de la Fed et l’élection présidentielle restent fortes tandis que les publications n’ont pas permis aux indices de repartir de l’avant. Tokyo a reculé franchement pour sa part et les Bourses européennes devraient rester prudentes à l’ouverture.

Plusieurs rendez-vous macroéconomiques sont au programme. En premier lieu, la Banque du Canada rendra sa décision de politique monétaire dans l'après-midi. Ensuite, la banque centrale américaine doit, elle, publier à 20 heures son Livre beige, le document préparatoire à la prochaine réunion du comité de politique monétaire des 6 et 7 novembre, soit au lendemain de la présidentielle outre-Atlantique.

Enfin, parmi les autres statistiques du jour à surveiller, l'indice de confiance des consommateurs dans la zone euro pour le mois d'octobre et les ventes de logements anciens de septembre aux Etats-Unis sont prévus à 16 heures, puis les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l'Energie une demi-heure plus tard.

Quatre Cac 40 dont deux hier soir

Néanmoins, les entreprises devraient se charger de l’animation avec toujours un grand nombre de publications trimestrielles, dont cinq au Cac 40 (Air liquide et Thales ce matin, Carrefour, Kering et Michelin après Bourse). Déjà, hier soir, après Bourse, L'Oréal a fait état d'un chiffre d'affaires en-dessous des attentes, freiné par les conditions de marché en Chine.

De son côté, Air Liquide a maintenu, ce matin, sa prévision de bénéfice pour 2024 malgré un chiffre d'affaires en recul de 0,7% au troisième trimestre en données publiées (+3,3% en organique). Une évolution due à un effet de change négatif et à la baisse des prix de l'énergie, dont « les variations sont répercutées aux clients » et n'affectent pas le résultat, précise le groupe.

Thales, après des prises de commandes un peu supérieures aux attentes grâce à la défense et un chiffre d’affaires parfaitement conforme, a confirmé ses objectifs annuels. L’inquiétude pourrait toutefois venir des performances par division. Enfin, hors Cac 40, la société biopharmaceutique Ipsen a relevé ses objectifs financiers annuels après avoir fait état d'une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Source Investir