La journée et la nuit s’annoncent longues outre-Atlantique. Les électeurs américains sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président, mais aussi pour renouveler le Congrès (la totalité de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat). Et l’issue du scrutin s’annonce très serrée entre Kamala Harris et Donald Trump, au point qu’il est peu probable que le nom du gagnant soit connu dans la nuit. D’autant que de nombreuses réclamations devraient avoir lieu de la part des deux camps. Si la Bourse américaine semble donner sa préférence à Donal Trump, une victoire de l’ancien président devrait en revanche s’avérer négative pour les marchés européens en raison des mesures protectionnistes qu’il entend mettre en œuvre défavorables à de nombreux groupes européens.
L’imminence de l’élection a pesé sur l’évolution du Cac 40 hier, les opérateurs se montrant attentistes. L’indice phare de la place parisienne a ainsi cédé 0,50% pour clôturer à 7.371,71 points. En dehors de l’élection américaine, la semaine sera riche en événements avec la réunion de la banque centrale américaine et les publications de nombreux groupes du Cac 40 (Engie, ArcelorMittal, Crédit Agricole…).
Solides résultats pour Bouygues
C’est ainsi que Bouygues a dégagé sur les neuf premiers mois de l’année un résultat opérationnel courant des activités (Roca) de 1,7 milliard d’euros, en hausse de 6%, pour un chiffre d’affaires de 41,5 milliards, en légère progression de 1%. Le bénéfice net est ressorti à 687 millions, contre 665 millions un an plus tôt. Des performances légèrement supérieures aux attentes des analystes. Les prévisions d’une légère augmentation du montant des facturations et du résultat opérationnel sur l’ensemble de l’exercice ont été réitérées.
Côté valeurs moyennes, le cimentier Vicat a enregistré un chiffre d’affaires de 979 millions sur la période de juillet à septembre en repli de 6,6% (et en légère hausse de 0,7% à données comparables), portant son montant global sur les neuf premiers mois à 2,9 milliards en recul de 1,5% (+ 3,3%), le dynamisme des Etats-Unis et la résilience des pays émergents compensant la faiblesse de l’Europe. L’objectif d’Ebitda sur l’année a été confirmé. Coface, Herige, Airwell et Selectirente se prêteront également à l’exercice dans la journée. Enfin, la société de services numériques Atos, dans le cadre de son plan de restructuration, a annoncé la cession de sa filiale Worldgrid pour 270 millions d’euros à Alten.
Sur le plan macroéconomique, peu de chiffres seront publiés aujourd’hui. Les investisseurs prendront ainsi note de l’évolution des permis de construire dans la zone euro, mais aussi, de l’indice ISM des directeurs des achats du secteur des services pour octobre aux Etats-Unis.
Source Investir