Donald Trump remporte les élections aux USA

06/11/2024
Thumbnail [16x6]

Après une campagne électorale tendue, les 244 millions d’électeurs américains ont enfin pu déposer leur bulletin de vote dans les urnes. Et le suspens n’aura pas duré longtemps. Les premiers résultats donnent Donald Trump gagnant grâce aux “Swing states”.

Le candidat républicain faisait la course en tête en nombre de grands électeurs après une victoire en Caroline du Nord, en Géorgie et en Pennsylvanie, trois des sept Etats décisifs ou « pivots » (Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Wisconsin). Il lui fallait 270 grands électeurs, sur 538, pour devenir le 47ème président américain.

L’annulation de la prise de parole de Kamala Harris et l’annonce de la fin de la soirée électorale côté démocrates, et les premières déclarations officielles à l’étranger, semblent laisser peu de doute sur le résultat. Par ailleurs, les Républicains ont repris le contrôle de la majorité du Sénat américain, la seconde chambre, celle des représentants, étant toujours en jeu.

Wall Street et Bitcoin en hausse

A Wall Street, les contrats futurs sont dans le vert après déjà un gain de 1% mardi et ce devrait être le cas également aujourd’hui. Les places asiatiques ont suivi le mouvement, ce que pourraient également faire les marchés européens à l’ouverture ce matin.

Le dollar, l’or et Bitcoin ont également avancé. La cryptomonnaie a dépassé pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars cette nuit, dopée par la perspective d'un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques en cas de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

En dehors des élections, quelques statistiques économiques sont au programme. Outre-Atlantique ce sont les indices PMI d'activité pour le mois d'octobre dans les services, tout comme en zone euro, à 10 heures, avant les prix à la production une heure plus tard. Par ailleurs, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale se réunit à partir de ce mercredi, pour deux jours. Il rendra, demain exceptionnellement, sa décision. Un assouplissement de 25 points de base des taux est anticipé.

A Paris, le Crédit Agricole a publié un résultat net en baisse de 12,8% au troisième trimestre, à 2,1 milliards d'euros, pénalisé par ses activités de banque de détail en France mais supérieur en consensus. Le produit net bancaire, équivalent au chiffre d'affaires, ressort quasi stable (-0,4%) entre juillet et septembre, à 9,21 milliards d'euros. Le chimiste Solvay a légèrement relevé mercredi sa prévision d'excédent brut d'exploitation sous-jacent pour 2024, alors que ses résultats du troisième trimestre sont ressortis supérieurs aux estimations des analystes. A l’inverse, le groupe de chimie Arkema ne vise plus pour 2024 qu’un excédent brut d'exploitation dans le bas de sa fourchette de prévision, en l'absence de signes de rebond de l'environnement macroéconomique au troisième trimestre au cours duquel il a enregistré des résultats mitigés.

Source Investir