Retour au calme en début de semaine

18/11/2024
Thumbnail [16x6]

Au sortir d’une semaine où le sentiment négatif, induit par les craintes de surtaxes douanières liées à la réélection de Donald Trump et à l’éloignement de la perspective d’une nouvelle baisse de taux de la Fed en décembre, a provoqué une rechute du Cac 40 sous les 7.300 points, le marché parisien devrait débuter cette nouvelle semaine dans le calme. Peu de rendez-vous macroéconomiques sont en effet au programme ce lundi, avec pour seules statistiques attendues le chiffre de l’excédent commercial en zone euro au mois de septembre (à 11 heures), puis l’indice de confiance des promoteurs-constructeurs immobiliers aux Etats-Unis, à 16 heures. Au-delà de ces deux données, les investisseurs surveilleront également le début du G20 qui se tiendra à Rio de Janeiro, où seront abordés des sujets environnementaux et géopolitiques (Ukraine, Proche-Orient), mais sur lequel plane l’ombre de Donald Trump.

A son égard, les opérateurs continueront de se pencher sur la composition de son futur gouvernement, au sein duquel devraient principalement figurer des fidèles du président élu le 6 novembre dernier, avec, pour la plupart, peu d’expérience politique. L’annonce de la nomination, en fin de semaine dernière, du vaccino-sceptique Robert Kennedy Jr à la tête du département de la Santé, a notamment créé une importante incertitude pour le secteur pharmaceutique, dont Sanofi a fait les frais. Plus largement, les investisseurs continueront de tenter d’identifier les « valeurs Trump » qui bénéficieront, comme Tesla, du retour du républicain à la Maison Blanche.

Nvidia mercredi

Si ces questions politiques vont agiter les marchés ces prochains jours, les investisseurs reporteront ensuite leur attention vers les résultats de la première capitalisation mondiale, Nvidia (3.480 milliards de dollars), ce mercredi. Le concepteur de puces électroniques devra, une nouvelle fois, justifier les immenses attentes pesant sur lui, de par son statut de « roi de l’IA ». De nouveaux résultats jugés décevants, après ceux dévoilés fin août, pourraient mettre à l’épreuve la durabilité des performances boursières liées aux promesses de l’intelligence artificielle.

Au chapitre macroéconomique, la semaine sera également marquée par plusieurs rendez-vous de la Banque centrale européenne, avec des prises de parole de sa présidente Christine Lagarde et de son vice-président Luis De Guindos prévues mercredi, tout comme la publication de la revue de stabilité financière de l’institution européenne. Les opérateurs analyseront celles-ci, ainsi que l’indice des prix à la consommation en zone euro dévoilé la veille (mardi, à 11 heures) dans l’espoir d’y trouver des indices sur le calendrier des prochaines baisses de taux de l’autorité monétaire.

En ce qui concerne les matières premières, les cours des principales références de pétrole brut sont de nouveau orientées à la baisse ce lundi, toujours sur fond d’inquiétudes concernant une baisse de la demande en Chine. Au plus bas depuis près d’un mois, le baril de Brent se négocie autour de 71 dollars. L’or s’offre pour sa part un léger rebond après avoir subi sa plus forte chute hebdomadaire depuis 2021, tandis que le bitcoin a profité du week-end pour voir son cours revenir à proximité de son pic historique atteint la semaine dernière, à plus de 93.000 dollars.

Source Investir