Les actions asiatiques progressent, et les contrats à terme sur les actions américaines et européennes font de même, tandis que les rendements obligataires reculent comme le dollar ce lundi matin, sous l’effet de la sélection, par Donald Trump, de Scott Bessent comme prochain secrétaire au Trésor. Les investisseurs y perçoivent en effet un choix relativement mesuré, susceptible d’apporter de la stabilité à l’économie et aux marchés américains. Cité depuis plusieurs semaines parmi les favoris au poste (pour succéder à Janet Yellen), Scott Bessent dirige le fonds spéculatif Key Square Group. Proche de longue date du clan Trump, celui qui a commencé sa carrière chez George Soros a annoncé qu’il soutiendrait les projets douaniers et fiscaux (baisses d’impôts) du président élu, mais les investisseurs s’attendent à ce que financier donne la priorité à la stabilité économique, ainsi qu’aux marchés. « L'opinion du marché est que Bessent est un candidat sûr », explique Stephen Spratt, stratège à la Société Générale, un soulagement car le risque d'un choix moins orthodoxe a été écarté par les marchés.
« Bessent est considéré comme représentant un choix relativement conventionnel qui pourrait apporter des changements politiques plus modérés que d'autres choix possibles », abonde Rob Carnell, responsable de la recherche chez ING Groep, qui observe que les opérateurs ont également répondu à ce choix en vendant du dollar. De fait, le billet vert, qui a profité de la réélection de Trump pour se renforcer et atteindre un niveau inédit face à l’euro depuis fin 2022 la semaine dernière, lâche du lest ce lundi matin (+0,6% pour l’EUR/USD à près de 1,05 dollar).
Quelques statistiques et Trigano
Les marchés devraient commencer cette dernière semaine d’un mois de novembre compliqué (pour les indices européens) dans le vert, mais l’activité s’annonce limitée lors des prochaines séances, en raison d’une semaine écourtée par Thanksgiving outre-Atlantique. Les portes de Wall Street resteront en effet fermées jeudi, et ne rouvriront le lendemain que pour la matinée. D’ici là, les investisseurs prendront connaissance de plusieurs statistiques ce jour, à commencer par l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne au cours du mois de novembre à 10 heures. Cette statistique permettra de jauger l'impact de la crise politique sur le moral des chefs d'entreprises outre-Rhin, où couve également une crise politique. Si le chancelier Olaf Scholz a la voie libre pour mener son parti, le SPD, aux élections législatives de février prochain après l’abandon de son rival interne, les instituts de sondage lui prédisent en effet à ce stade une véritable déroute. Dans l’après-midi, les opérateurs surveilleront ensuite la publication de données par les Réserves fédérales de Chicago et de Dallas, sur des indicateurs d’activité à l’échelle nationale, et plus spécifiquement au sein du secteur manufacturier.
Sur le font des valeurs, le « roi du camping-car » Trigano livrera ses résultats annuels après-Bourse ce lundi. Atos a de son côté déclaré avoir reçu une offre non-engageante de l'Etat français en vue de l'acquisition des activités "Advanced computing" de sa division BDS (big data et cybersécurité), sur la base d’une valeur d'entreprise de 500 millions d'euros, et jusqu’à 625 millions d'euros en incluant des compléments de prix.
Source Investir