La séance s’annonce riche et il devrait y en avoir pour tous les goûts : de l’économie et de la politique, de l’américain, de l’européen et du français.
Lors d’une interview télévisuelle, mardi soir, le Premier ministre Michel Barnier a estimé « possible » que son gouvernement ne soit pas censuré mercredi, appelant à la responsabilité des députés « au-delà des différences politiques » et malgré la volonté réaffirmée des oppositions de le faire tomber. Pour nombre de commentateurs, le sort de l’actuel gouvernement est scellé mais les investisseurs français et européens seront fixés aujourd’hui après plusieurs séances d’attente.
Les discussions sur les deux motions de censure, déposées par les partis d'opposition après l’usage par l’exécutif de l'article 49.3 lors de l'examen du budget 2025 sur la Sécurité sociale, interviendront dans l’après-midi. Il faudrait 288 voix pour renverser le gouvernement.
Derniers mots pour la Fed avant la décision de décembre
La journée de mercredi sera également chargée sur le front de la politique monétaire avec deux interventions au programme, celles de Christine Lagarde et de Jerome Powell. La présidente de la Banque centrale européenne s’exprimera, à 14h30, devant le Parlement européen tandis qu’il faudra attendre 19h45 pour le président de la Réserve fédérale, dans le cadre d’un événement, le DealBook Summit organisé par le New York Times où seront également présents les patrons d’OpenAI, d’Amazon ou d’Alphabet.
A 20 heures sera publié le Livre beige de la Fed, document préparatoire de la banque centrale pour la prochaine réunion du comité de politique monétaire des 17 et 18 décembre, où il est pour le moment attendu une nouvelle baisse de 25 points de base des taux directeurs américains. Le rapport sur l’emploi qui sera publié vendredi, outre-Atlantique, et l'indice des prix à la consommation de novembre le 11 décembre devraient, toutefois, être décisifs pour cette réunion. Un rapport sur l'emploi plus solide ou une inflation plus forte que prévus pourraient inciter les responsables de la Fed à soutenir une pause dans la baisse des taux.
De nombreuses statistiques sont, par ailleurs, programmées des deux côtés de l’Atlantique.
Les principaux indices américains ont terminé autour de l’équilibre tout comme Tokyo. L'indice de volatilité CBOE (VIX), ou indice de la peur, a continué de baisser se maintenant autour des 13 points. Les investisseurs devraient encore se montrer prudents à l’ouverture à Paris.
Source Investir