BCE: Combien la baisse?

12/12/2024
Thumbnail [16x6]

Alors que les investisseurs ont été confortés hier dans la perspective d’une baisse des taux de l’institution américaine (Fed) la semaine prochaine, ils vont prendre connaissance cet après-midi, à 14h15, de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) dans un contexte de croissance faible et de déficits accrus. Sa présidente Christine Lagarde interviendra une demi-heure plus tard, à 14h45.

Le consensus table majoritairement sur une baisse de 25 points de base, ramenant le taux de dépôt de 3,25 à 3%. L'économie de la zone euro ayant pratiquement stagné au cours des 18 derniers mois, et la désinflation ayant été plus rapide que ce que la BCE anticipait, certains estiment que la détente du loyer de l’argent pourrait être plus importante. « Pour cette dernière réunion de l’année, l’institution monétaire devrait annoncer au minimum une baisse de 25 points de base de ses taux directeurs. Mais, la porte est ouverte pour un effort supplémentaire pour soutenir la croissance, comme le laissent entendre certaines déclarations de membres de la BCE, à l’instar de François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France », observe Maxime Mura, gérant Taux et Crédit IG chez Swiss Life Asset Managers France. L’institution monétaire européenne qui publiera ses prévisions mises à jour pour 2025 à l'occasion de la réunion, pourrait aller dans ce sens, si ces dernières montrent une forte dégradation de la croissance et une baisse rapide de l'inflation.
Sur le front des statistiques, il faudra surveiller, outre-Atlantique, la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage et des prix à la production qui ne devraient pas remettre en cause les prévisions du marché d'une baisse des taux directeurs de la Fed à l'issue de la réunion des 17-18 décembre.

Bic perd son patron

Enfin, du côté des entreprises, on suivra l’action Bic. Le fabricant des célèbres rasoirs et stylos jetables voit son patron actuel Gonzalve Bich, petit-fils du fondateur et âgé de 45 ans, quitte ses fonctions. Il a annoncé, hier soir, son départ d'ici septembre 2025, le temps d'identifier son successeur. Par ailleurs, le groupe a indiqué qu’il s’offrait pour 200 millions d’euros la marque de brosse à cheveux britannique Tangle Teezer. Réalisant 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette acquisition sera génératrice de synergies, a précisé la direction.

Sopra Steria sera également sous les projecteurs. La société de services informatiques, qui organise aujourd’hui sa journée auprès des investisseurs, a dévoilé ses perspectives à moyen terme. A horizon 2028, elle vise au moins 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle en amélioration, entre 10% et 11%.

Source Investir