FED, la douche froide.

19/12/2024
Thumbnail [16x6]

Le compte n’y était pas et cela s’est vu. La dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale a tourné à la mise au point économique et ce n’était pas ce qu’attendait Wall Street. Les principaux indices américains ont chuté nettement après les explications de Jerome Powell hier soir.

Comme attendu, à l'issue de sa réunion de deux jours, la banque centrale américaine a réduit ses taux d'intérêt de 25 points de base, soit la troisième baisse consécutive et des taux ramenés à 4,25% - 4,50%. Mais à l’occasion de la publication de ses projections économiques trimestrielles, elle a souligné la solidité du marché du travail et la persistance de l'inflation : dans ses nouvelles prévisions pour 2025, l’inflation globale est plus haute de 30 points de base que précédemment et elle atteindrait 2,5 %. Conséquence, la Fed ne devrait baisser ses taux que de 50 points de base au total sur 2025, soit moitié moins qu’attendu lors de la revue trimestrielle de septembre.

Comme si cela ne suffisait pas, le discours s’est aussi montré plus prudent pour la suite avec, en vue, un cycle lent et progressif de réduction des taux d'intérêt et seulement quelques baisses prévues jusqu'en 2027. Les prévisions médianes du « dot plot » traduiraient ainsi une nouvelle baisse d'un demi-point en 2026, puis d'un quart de point en 2027, ce qui ramènerait la fourchette cible entre 3 % et 3,25 %.

Les rendements des Bons du Trésor à dix ans ont atteint leur plus haut depuis mai (4,49%) tandis que le dollar a rebondi tout comme l'indice de volatilité du CBOE (le VIX), ou indice de la peur, qui a avancé de plus de onze points pour s'établir à 27,62, un pic de quatre mois.

Les places asiatiques ont reculé dans le sillage de Wall Street, et les Bourses européennes sont attendues en nette baisse selon les premières indications.

Source Investir