Bon début de semaine à Paris

07/01/2025
Thumbnail [16x6]

Une fois n’est pas coutume, la Bourse de Paris a connu un début de semaine en fanfare. Le Cac 40 a enregistré une hausse de 2,24% lundi pour clôturer à 7.445,69 points. Une hausse qui s’est produite en deux temps : les marchés ont été initialement portés par des informations du Washington Post selon lesquelles les hausses des droits de douane américains envisagées par Donald Trump seraient moins agressives que prévu, « se concentrant plutôt sur les secteurs considérés comme essentiels à l’économie américaine », excluant de fait les secteurs de l’automobile et du luxe. Le président élu a démenti ces rumeurs sur son réseau social en début d’après-midi, entraînant à la baisse l’indice phare de la place qui a alors perdu une partie du terrain gagné. Mais habitués aux revirements de Donald Trump, les marchés ont ensuite repris leur marche en avant. Outre les valeurs du luxe (+ 4,51% pour Hermès, + 3,81% pour LVMH) et de l’automobile (+ 3,78% pour Stellantis), les valeurs technologiques, et notamment les fabricants de puces, ont aussi été recherchés, les investisseurs ayant été rassurés par les perspectives d’investissements dans l’IA de la part de Microsoft. STMicroelectronics s’est adjugé 7,86%, tandis que ASML s’est envolé de 8,69% à Amsterdam, et Infineon de 8,18% à Francfort.

Inflation en Europe

La séance d’aujourd’hui s’inscrira-t-elle dans cette lancée ? Elle s’annonce plus calme, le Cac 40 étant attendu en baisse à l’ouverture. De nombreuses statistiques économiques seront publiées dans la journée. En zone euro, l’attention des investisseurs se portera sur les chiffres de l’inflation pour le mois de décembre (ils seront publiés un peu plus tôt dans la matinée pour la France). Si l’inflation en Allemagne s’est avérée plus forte que prévu hier, elle devrait continuer de rester contenue pour l’ensemble de la zone, confortant la BCE dans la poursuite de sa politique d’assouplissement monétaire. Seront aussi connus les données sur le chômage du mois de novembre et les permis de construire du troisième trimestre. Outre-Atlantique, ce sont surtout les offres d’emploi du rapport Jolts en novembre et l’indice ISM des services de décembre qui seront scrutés de près sachant que le grand rendez-vous macroéconomique est fixé à vendredi avec le rapport sur l’emploi.

Côté valeurs, deux publications, après et avant Bourse, mitigées. LDC a enregistré sur les neuf premiers mois de son exercice 2024/2025 (clos le 28 février) un chiffre d’affaires de 4,57 milliards d’euros, en repli de 2,2% à périmètre constant, tandis que Sodexo a vu sa croissance organique ralentir au cours du premier trimestre de l’exercice 2024/2025 (clos cette fois-ci au 31 août) à 4,6% (soit un montant des ventes de 6,4 milliards d’euros) en raison notamment d’un ralentissement de l’activité « facilities management ». Dans les deux cas, les prévisions annuelles ont été réitérées.

Source Investir