Les investisseurs vont suivre l’intervention de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, à partir de 14h45. La banque centrale européenne va dévoiler de nouvelles projections de croissance et d’inflation. La décision d’abaisser d’un quart de point le taux de dépôt, à 2,50%, semble acquise. Elle sera annoncée à 14 heures 15.
Cela incitera sans doute les détenteurs de liquidités placées en Sicav monétaires à envisager d’autres placements, comme les actions. Ces Sicav suivent en effet le taux Ester (ex-Eonia), égal au taux de dépôt moins 0,1 point.
La croissance économique en Europe devrait être stimulée par la décision de l’Allemagne d’exempter le secteur de la défense des limites budgétaires constitutionnelles. Le pays a aussi prévu un fonds de 500 milliards d’euros pour les infrastructures. On continuera donc de suivre de près les valeurs du secteur de la Défense comme Thales et celles liées aux infrastructures, comme Vinci ou Eiffage.
De plus, un plan européen de soutien massif de 800 milliards d’euros sera détaillé aujourd’hui.
Le secteur automobile sera aussi à surveiller. La hausse des droits de douane sur certaines voitures importées du Canada et du Mexique vers les Etats-Unis a été reportée d’un mois. Ford, General Motors et Stellantis ont en effet appelé Donald Trump pour le convaincre de mettre de l’eau dans son vin.
Source Investir