Un accord commercial trouvé entre les Etats-Unis et le Japon, Thales relève son objectif de croissance, d'excellentes nouvelles pour la Bourse

23/07/2025
Thumbnail [16x6]

La Bourse de Paris en hausse malgré une séance qui s'est achevée en ordre dispersé à Wall Street, portée par des avancées sur le front de la guerre commerciale. Cette nuit, Donald Trump a annoncé que l'administration américaine a conclu un accord avec le Japon, fixant les droits de douane sur les importations en provenance du pays à un niveau inférieur aux craintes, à 15%, ce qui fait grimper l'indice Nikkei 225 (+3,5%) et les places asiatiques. « Après des semaines d'incertitude, les investisseurs commerciaux et financiers auront enfin plus de visibilité », estime Rajeev de Mello, gestionnaire de portefeuille chez Gama Asset Management, relayé par l'agence Bloomberg. Ce niveau de 15% de taxes est inférieur aux 25% précédemment redoutés (Un niveau de 20% était le plus souvent cité) et sera donc positif pour le sentiment du marché, ajoute-t-il. Le président a également annoncé que le Japon investira 550 milliards de dollars aux Etats-Unis et que le pays « recevra 90% des bénéfices ».

Premier test chez les « Sept Magnifiques »

Hier, les grands indices ont fini sur une note hétérogène à Wall Street, le Dow Jones gagnant 0,40% quand le Nasdaq Composite cédait 0,39%. Les opérateurs attendent les résultats trimestriels de deux des « Sept Magnifiques » ce soir, Tesla surtout Alphabet, cinquième capitalisation boursière mondiale avec un poids de près de 2.300 milliards de dollars. Malgré un rebond de près de 50% depuis son plus bas d'avril, Tesla ne vaut de son côté qu'un peu plus de 1.000 milliards de dollars.

« Les résultats du deuxième trimestre de Tesla risquent d'être remis en cause par les droits de douane et des livraisons décevantes, écrivait lundi Bank of America, à « neutre » sur le titre. Bien que Tesla produise tous ses véhicules aux Etats-Unis et fabrique des voitures dont une grande partie du contenu est d'origine nord-américaine, son exposition aux droits de douane n'est pas négligeable ». Chez Alphabet, les opérateurs surveilleront tout particulièrement si les dépenses publicitaires sur son moteur de recherche ont bien résisté aux perspectives macroéconomiques plus incertaines. Ce que suppose Justin Post, chez BofA également, qui a relevé la semaine dernière ses estimations, sur la base de « commentaires suggérant que les dépenses publicitaires ont accéléré depuis avril ». A suivre aussi bien évidemment toute déclaration en matière d'avancée sur l'IA.

Thales relève son objectif de croissance

Trois composantes du Cac 40 dévoilaient leur point semestriel ce mercredi, Edenred, Eurofins Scientific et Thales. Avec une bonne surprise pour ce dernier, le groupe d'électronique de défense relevant son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour 2025 après avoir enregistré une hausse de ses résultats au premier semestre, grâce à la vigueur de ses activités dans la défense. Il table sur une croissance organique de 6% à 7%, contre 5% à 6% auparavant.

Edenred confirme, lui, son objectif de rentabilité après avoir présenté des résultats globalement conformes aux attentes à fin juin. L'Ebitda progressera d'au moins 10% en données comparables cette année. Le groupe de titres-restaurants vise également un taux de conversion de l'Ebitda en free cash-flow supérieur à 70%.

 

Eurofins Scientific a vu son Ebitda monter de 7% au premier semestre. Les objectifs 2025 et 2027 sont confirmés.

Enfin, hors indice phare, Alstom a dégagé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre de 2025-2026, porté notamment par le décollage de ses projets en Allemagne et l'exécution d'autres projets en France, aux Etats-Unis et en Italie. Les facturations ont augmenté de 7,2% en données comparables.

Source Investir