Jour de Fed
La Fed devrait largement réduire ses taux d’intérêt à l’issue de sa dernière réunion de politique monétaire de deux jours, bien que l’ampleur de la possible baisse et les commentaires autour de cette décision restent source de débat.
Les marchés sont pratiquement certains que la banque centrale réduira les coûts d’emprunt d’au moins 25 points de base par rapport à la fourchette cible actuelle de 4,25% à 4,5%, avec une faible probabilité d’une réduction plus importante d’un demi-point de pourcentage.
Ces estimations s’appuient sur des signes d’affaiblissement du marché du travail américain, qui semblent éclipser les indications simultanées d’une inflation persistante. En théorie, une baisse des taux peut stimuler l’investissement et l’embauche, mais au risque de faire monter les prix.
La façon dont le Comité fédéral de l’open market (FOMC) et, plus spécifiquement, le président Jerome Powell, perçoivent la trajectoire du marché du travail et de l’inflation sera au centre de l’attention. Les décideurs politiques font désormais face à des pressions des deux côtés de leur double mandat : maximiser l’emploi tout en maintenant la stabilité des prix.
Outre les déclarations plus qualitatives du FOMC et de Powell, la Fed publiera une mise à jour des projections de taux de ses membres pour les mois à venir — un graphique étroitement surveillé connu sous le nom de "dot plot".
"L’inflation reste supérieure à l’objectif et les tarifs douaniers risquent de la maintenir élevée à court terme, mais l’équilibre des risques penche vers la nécessité d’un soutien accru à l’économie", ont déclaré les analystes d’ING dans une note.