Le souffle se fait plus court pour le Cac 40 pendant que Wall Street plane à nouveau avec l'IA

09/10/2025
Thumbnail [16x6]

Le Cac 40 s'annonce stable ce jeudi matin, voire en petite hausse, dans la foulée d'une belle envolée la veille, supérieure à 1 %. A New York, le Nasdaq Composite à forte intensité technologique s'est offert une progression de plus de 1 % également pour terminer au-dessus de la barre des 23.000 points pour la toute première fois et le S&P 500 a fini sur un 33e record de l'année.

Nvidia a aidé ce petit monde en prenant 2,2 % après que son dirigeant Jensen Huang a assuré que la demande pour les puces Blackwell était « vraiment, vraiment élevée ». De quoi raviver la confiance autour de l'intelligence artificielle. « Avec des ratios cours/bénéfices encore bien en dessous de ceux de la bulle internet, le marché haussier reste intact », a commenté Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management.

Le compte rendu de la réunion du mois dernier de la Réserve fédérale a été publié mercredi soir. Alors que les membres votants de la banque centrale américaine se sont prononcés à 11 voix contre 1 en faveur d'une baisse de 0,25 point de pourcentage du taux des fonds fédéraux, les participants à la réunion ont eu des opinions divergentes sur le degré d'agressivité à adopter pour le reste de 2025 et les années suivantes. Au final, une légère majorité de 10 contre 9 a préféré un assouplissement équivalent à un quart de point à chacune des deux réunions restantes cette année.

A 13h30, au tour de la Banque centrale européenne de publier ses minutes de la réunion de septembre, celle où Christine Lagarde avait conclu, sereine, que la politique monétaire était « bien calibrée », soulignant qu'aucune modification de taux n'était nécessaire dans l'immédiat.

Changements de tête

Ce jeudi, les marchés devraient rester calmes, faute d'indicateurs macroéconomiques majeurs à digérer, la paralysie partielle de l'administration américaine se poursuivant. Les oreilles des investisseurs se tourneront vers un discours de Jerome Powell lors d'une conférence organisée par des banques locales et leurs yeux sur les publications trimestrielles de Delta Air Lines et PepsiCoFerrari, coté à la fois à Milan et à New York, organise son Capital Markets Day à Maranello, en Italie.

Plusieurs changements de gouvernance sont à signaler ce matin. L'équipementier ferroviaire Alstom a annoncé la nomination de Martin Sion au poste de directeur général à compter du 1er avril. Chez le groupe de restauration collective Sodexo, c'est Thierry Delaporte qui occupera cette fonction dès le 10 novembre. Sopra Steria, qui a confirmé ses objectifs pour 2025, a annoncé que Cyril Malargé quittait ses fonctions de directeur général de la société de services informatiques afin de « poursuivre une nouvelle opportunité ». On apprend ce matin cette nouvelle opportunité se trouve chez Alten. Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a en effet annoncé son arrivée en tant que DG, à la suite d'une dissociation avec la fonction de président.

Source Investir