Ce mardi, à 15 heures, le premier ministre, Sébastien Lecornu, tiendra son discours de politique générale au palais Bourbon. Le budget 2026 sera une question centrale, mais aussi et surtout celle des retraites. Hier soir, Philippe Aghion, tout juste récompensé du prix Nobel d’économie, a plaidé sur France 2 pour la suspension de la réforme de 2023. C’est une condition demandée par le Parti socialiste pour ne pas voter la censure du gouvernement. Cela signifierait un gel de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et 9 mois, contre 64 ans, selon le texte initial. Charge ensuite aux candidats à l’élection présidentielle de s’approprier le sujet pour réactiver, ou non, la réforme à partir de 2027. Le Cac 40 est attendu sur une note stable. Hier, il a terminé en légère hausse à 7.934 points.
Une autre prise de parole sera scrutée par les investisseurs aujourd’hui : celle de Jerome Powell. Le président de la Réserve fédérale américaine s’exprimera à 19 heures, à l’occasion de la réunion annuelle de la National Association for Business Economics.
Toujours en macro-économie, malgré le ton plus conciliant adopté, dimanche, par Donald Trump sur les droits de douanes concernant les importations en provenance de Chine, Pékin a déclaré vouloir « se battre jusqu’au bout » pour défendre ses intérêts. « Si vous souhaitez négocier, notre porte reste ouverte », précise toutefois le communiqué du ministère du Commerce chinois.
Du côté des indicateurs et publications, nous prendrons connaissance de l’indice Zew du climat économique pour l’Allemagne et la zone euro. Aux Etats-Unis, les poids lourds de la finance, BlackRock, Citigroup, Goldman Sachs et JPMorgan, dévoileront leurs résultats trimestriels, de même que le géant de l’industrie pharmaceutique Johnson&Johnson.
En France, Publicis a annoncé, ce matin, un revenu net d’un peu plus de 3,5 milliards d’euros au troisième trimestre 2025, soit une croissance organique de 5,7% par rapport à la même période l’année dernière. Une progression portée principalement par les Amériques et la région Asie-Pacifique. « Nous réalisons un très bon troisième trimestre, au-delà des attentes grâce notamment à une demande client qui reste soutenue, a déclaré le PDG Arthur Sadoun. Pour Publicis, l’intelligence artificielle n’est pas une promesse d’avenir, c’est déjà un moteur de croissance
L’once d’or a atteint un nouveau record aujourd’hui à 4.179 dollars.