Le Cac 40 s'apprête à ouvrir sur une note stable ce lundi, après avoir bouclé octobre sur une séquence victorieuse (+2,85 %). A New York, le S&P 500 et le Dow Jones ont respectivement grimpé de 2,3 % et 2,5 % le mois dernier, tandis que le Nasdaq a bondi de 4,7 %, galvanisé par l'engouement autour de l'intelligence artificielle et des résultats solides de la tech. Plus de 80 % des sociétés du S&P 500 ont dépassé les attentes au troisième trimestre, selon FactSet, un score qui entretient la confiance dans la capacité des géants américains à tenir le cap, même avec une Fed prudente.
Le discours de Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, la semaine dernière a un peu refroidi les espoirs d'un assouplissement monétaire dès décembre, mais les marchés ont choisi d'y voir un simple contretemps. « Sa conférence de presse a surpris les marchés, mais le contexte plus large d'une trêve d'un an dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et du boom mondial de l'IA devrait maintenir les investisseurs dans un état d'esprit positif en ce début novembre », résume Homin Lee, stratégiste macro chez Lombard Odier à Singapour.
Pékin a en effet amorcé un geste d'apaisement en suspendant de nouvelles restrictions sur les métaux rares et en mettant fin à certaines enquêtes visant des entreprises américaines du secteur des semi-conducteurs. Washington suspendra également d'un an certaines mesures de rétorsion douanières imposées par Donald Trump et renonce à appliquer un droit de douane de 100 % sur les exportations vers les Etats-Unis, initialement prévu pour novembre.
Objectifs annuels rehaussés pour GTT
L'Opep+ a annoncé ce week-end l'arrêt de toute production supplémentaire de pétrole au premier trimestre de 2026, suggérant que la demande ne sera pas assez forte pour que le groupe continue sa stratégie de reconquête de parts de marché sans faire plonger trop fortement les cours. Cette décision a permis au cours du brut américain et du Brent de démarrer la semaine sur une note positive (+0,8 %).
La séance sera animée par une salve d'indicateurs sur l'activité manufacturière en France, en Allemagne et en zone euro, puis outre-Atlantique cet après-midi avec l'enquête ISM. L'activité dans l'industrie en Chine a un peu moins progressé que prévu en octobre, selon une enquête privée, avec un indice s'établissant à 50,6, contre 51,2 en septembre et 50,7 pour le consensus Bloomberg.
Le groupe Renault a annoncé la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4 % de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et a fait savoir que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type pourraient voir le jour à l'avenir.
Source Investir