Et l’on reparle de bulle sur l’IA

05/11/2025
Thumbnail [16x6]

C’est la sempiternelle question depuis quelques semaines : y-a-t-il une bulle sur les valeurs liées à l’intelligence artificielle ? Après des mois de rally dopés à l'IA et a mise garde des dirigeants de deux des plus importantes banques américaines, Goldman Sachs et Morgan Stanley, sur la perspective d’une correction boursière, les marchés se sont montrés hier plus frileux que d’habitude sur le sujet, et ont pris des bénéfices. Conséquence, le Cac 40 s’est replié de 0,52% pour s’établir à 8.067,53 points et aux Etats-Unis, les investisseurs ont tourné casaque mardi, plombant le Nasdaq Composite de 2 % et le S&P 500 de 1,2 %.

 La nervosité a gagné les marchés asiatiques ce mercredi. Le Kospi sud-coréen, symbole du boom de l'IA sur le continent et l'un des marchés les plus performants de cette année, perd près de 3 % et le Nikkei japonais 2,5 %.  Les opérateurs européens s'attendent donc à une ouverture dans le rouge. L'indice Cac 40 est pressenti pour perdre quelque 0,4 %, ce qui marquerait sa septième séance de baisse consécutive.

Bouygues et Novo Nordisk, moins ambitieux

Le shutdown américain, qui, en ce 36e jour bat un record de longévité, a stoppé la diffusion des statistiques officielles majeures : pas de rapport sur l'emploi, de balance commerciale ni d'enquête Jolts. Les investisseurs devront se contenter d'indicateurs privés, l'enquête ADP sur l'emploi privé américain et l'indice ISM sur l'activité dans les services. Les résultats de McDonald's sont attendus avant l'ouverture de Wall Street dans un marché qui digère un trimestre solide : plus de 80 % des entreprises du S&P 500 ont dépassé les attentes, selon FactSet.

Bouygues a annoncé que son chiffre d'affaires 2025 devrait être similaire à celui-ci de l'an passé, et non plus en légère croissance, le groupe de construction et de télécommunications citant l'impact des fluctuations de devises, notamment du dollar américain. Sur les neuf premiers mois de l'année, Bouygues affiche des revenus de 41,9 milliards d'euros, en hausse de 0,9 %, alors que les analystes attendaient en moyenne 41,81 milliards, selon un consensus fourni par le groupe.

Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a abaissé ses objectifs pour la quatrième fois cette année, à cause des ventes moins bonnes que prévu de ses médicaments phares Wegovy et Ozempic.

Source Investir