C'est encore une séance de stagnation qui se dessine ce jeudi à la Bourse de Paris, où le Cac 40 est passé de justesse au vert la veille (+0,08 %) mettant fin à six séances de baisse d'affilée. Outre-Atlantique, les indices américains ont regagné du terrain hier, portés par des rachats ciblés dans la tech après la forte baisse de mardi.
Les surtaxes de Trump débattues en haut lieu
La Cour suprême américaine a examiné mercredi pendant près de trois heures le cadre des surtaxes commerciales de Donald Trump et plusieurs juges paraissent douter de la légalité de recourir à la loi d'urgence économique IEEPA de 1977 pour les mettre en place. Bien que l'importance de cette affaire et la probabilité d'une décision très serrée plaident en faveur d'une longue délibération, l'examen accéléré de l'affaire et la volonté probable d'éviter des remboursements importants de surtaxes perçues impliquent que la cour rendra probablement sa décision en décembre ou en janvier, ont écrit les économistes de Goldman Sachs, dont Alec Phillips, dans une note. Les droits de douane en question, distincts de ceux frappant des secteurs précis, comme l'automobile et l'acier, ont été déclarés illégaux par plusieurs juridictions fédérales mais sont restés en vigueur en attendant que la plus haute juridiction tranche. En cas de rejet, l'administration Trump pourra toujours invoquer d'autres textes pour imposer des droits de douane, certes avec moins de latitude. L'attention se tourne vers Londres, où la Banque d'Angleterre doit trancher : maintenir son taux directeur à 4 % ou oser un autre geste d'assouplissement. Avec une inflation toujours à 3,8 %, la plus élevée du G7, il est attendu qu'elle opte pour la première option. Avant d'aller plus loin, la banque centrale voudra aussi certainement attendre la présentation du budget le 26 novembre par la ministre Rachel Reeves, qui a averti de « choix difficiles » pour protéger les dépenses publiques.
Alerte chez l'ex-Teleperformance
Engie a enregistré un résultat d'exploitation hors nucléaire en repli organique de 7,3 % sur les neuf premiers mois de l'année, à 6,3 milliards d'euros, l'énergéticien français invoquant la baisse des prix et le fort recul des volumes hydrologiques.
Les ventes du troisième trimestre de Legrand ont été inférieures aux prévisions, car la forte demande en infrastructures de centres de données semble ralentir.
ArcelorMittal a fait état d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) trimestriel légèrement supérieur aux attentes au troisième trimestre et s'est dit optimiste pour 2026 malgré « des conditions de marché difficiles ».
Le groupe de services aux collectivités Veolia a confirmé ses prévisions annuelles, après avoir publié des résultats en progression et supérieurs aux attentes des analystes sur neuf mois.
Euronext publiera ses chiffres trimestriels après la clôture des marchés. En dehors du Cac 40, TP (ex-Teleperformance) a abaissé ses prévisions en raison d'un regain d'incertitude chez ses clients, lié notamment aux tensions commerciales et au shutdown américain. Worldline a annoncé un nouveau plan stratégique à l'horizon 2030 pour accélérer sa croissance et restaurer sa génération de flux de trésorerie. Ce plan est marqué par un projet d'augmentation de capital de 500 millions d'euros.
Source Investir