L’indice parisien devrait commencer la journée sur une note stable, ce mardi. Hier, il a terminé en recul à 7.959 points exactement. Wall Street a déroulé un lundi presque insolent, dopé par Alphabet, qui s'est envolé de 6,3 %, à la suite du bon accueil réservé à son modèle d'IA générative Gemini 3. Le Nasdaq a repris un peu d'air avec un saut de 2,7 % et le S&P 500 près de 1,5 %.
Cependant, des craintes apparaissent sur la dette privée depuis plusieurs semaines. La Banque des règlements internationaux (BRI) redoute que les agences chargées de noter ces obligations n’aient été incitées à les « surévaluer », comme avant la crise financière de 2008. Des mesures ont bien sûr été prises depuis. Seulement, les agences en question paraissent vulnérables aux yeux de la BRI, car moins bien armées que les mastodontes du secteur qui ont appris de leurs erreurs.
Du côté des entreprises, Eutelsat a annoncé, hier, la mise en place de la deuxième phase de son augmentation de capital. L’opérateur européen de satellites ouvre ainsi la possibilité à ses actionnaires d’investir jusqu’à 200 millions d’euros.
Toujours du côté air et espace, Safran Electronics a signé un accord avec l’indien Bharat Electronics pour développer des armes téléguidées HAMMER, susceptibles d’équiper notamment les avions Rafale, a dévoilé le ministère indien de la Défense, lundi.
On notera également que les résultats du géant chinois du e-commerce Alibaba sont attendus à 13h30, heure française. Le bénéfice par action anticipé est de 5,64 dollars.
Source Investir