L’indice parisien devrait ouvrir en légère baisse. Hier, il a déjà terminé en fort recul à 8.112 points.
Les investisseurs continuent à être préoccupés par les velléités du président des Etats-Unis sur le Groenland. Citi a ainsi dégradé les actions européennes dans une note parue cette nuit.
Nouveau rebondissement par ailleurs, avec une menace sur les spiritueux français de la part de Donald Trump. Il n’aurait pas apprécié qu’Emmanuel Macron refuse de rejoindre son « Conseil de la paix », censé résoudre les conflits internationaux : « Je vais mettre des droits à 200% sur son vin et ses champagnes, et il me rejoindra, mais il n’est pas obligé. »
Précédemment, le président des Etats-Unis avait annoncé d’autres droits de douane supplémentaires de 10% pour les pays qui s’opposent à ses ambitions sur le Groenland (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède). Ces derniers pourraient riposter par une vente massive d’obligations américaines. George Saravelos, chef stratégistes chez Deutsche Bank, a fait grand bruit avec une note, ce weekend, en parlant de « militarisation du capital » [weaponization of capital]. Les pays européens détiendraient environ 10.000 milliards de dollars de titres américains. « Les investissement internationaux dans la dette américaine sont énormes, et représentent un risque pour le dollar, mais seulement si les détenteurs étrangers sont prêts à souffrir financièrement », considère Kit Juckes, chef des devises à la Société Générale. La balle est dans le camp de Donald Trump, il s’en saisira certainement au forum économique mondial de Davos, demain.
3M et Netflix au menu
Dans le programme de la journée, les résultats de l’entreprise 3M, la maison mère de Scotch et de Post-it, seront dévoilés avant l’ouverture de Wall Street. Après un solide troisième trimestre, l’entreprise pourrait afficher un chiffre d’affaires de près de 6 milliards de dollars pour le dernier, selon les analystes, avec un bénéfice par action anticipé à 1,80 dollar.
C’est surtout le géant du streaming aux 317 millions d’abonnés, Netflix, qui attirera tous les regards dans la soirée. Les analystes tablent cette fois sur près de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le dernier trimestre, ce qui représenterait une croissance de 17% sur un an. Le bénéfice par action devrait se porter 0,55 dollar. La société souhaite toujours acquérir les studios Warner Bros pour 82,7 milliards de dollars.
On notera enfin que Renault affiche des ventes mondiales en hausse de 3,2% sur l’année 2025.
Source Investir