Espoir d'un assouplissement monétaire de la Fed. Rebond attendu ce lundi à Paris.

24/11/2025
Thumbnail [16x6]

A Wall Street, les contrats sur les principaux indices sont en hausse après une progression d'environ 1 % vendredi dernier, comme pour recoller les morceaux d'une semaine cabossée. Cette embellie venue de l'autre côté de l'Atlantique embarque l'Europe dans son sillage, avec des indications d'ouverture dans le vert. Le Cac 40 pourrait gagner 0,6 %.

La tension avait grimpé ces derniers jours après des doutes persistants sur la capacité de la banque centrale américaine à abaisser ses taux d'ici la fin de l'année. Puis John Williams, à la tête de la Fed de New York, a soufflé un espoir en glissant qu'un geste reste possible à court terme, car, à ses yeux, la faiblesse du marché du travail constitue une plus grande menace économique que l'inflation plus élevée que l'objectif visé. Les mots ont fait leur effet. Dans la foulée, les opérateurs ont revu à la hausse leurs paris sur un assouplissement d'un quart de point en décembre, avec une probabilité à plus de 70 %, selon l'outil FedWatch de CME Group.

Les taux à dix ans se sont un peu détendus aux Etats-Unis, à 4,065% (-4 points de base), ce qui a favorisé l’indice Russel 2000 des entreprises de taille moyenne, en hausse de 2,8% en clôture vendredi.
En zone euro, sur le front des taux à long terme, l’agence Moody’s a relevé d’un cran, de Baa3 à Baa2, la note de l’Italie, en raison de la “stabilité politique” du pays et de “l’efficacité des réformes économiques et budgétaires”. Le ministre italien de l’économie, Giancarlo Giorgetti, a rappelé que c’est la première fois depuis 23 ans que l’agence Moody’s relève sa notation. 

Du côté des entreprises, l’éditeur de jeux vidéos Ubisoft a annoncé vendredi soir la finalisation de l’investissement du chinois Tencent au capital de Vantage Studios, en vertu d’un accord annoncé le 27 mars. L’apport de 1,16 milliard d’euros permettra de réduire l’endettement du groupe. Vantage Studios, valorisé pour l’occasion 3,8 milliards (avant l’augmentation de capital), rassemble les franchises Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six. Tencent détient désormais 26,3% de cette filiale stratégique. Barclays a annoncé avoir franchi en hausse le seuil de 5% d’Ubisoft, à 5,02%.

Par ailleurs, TotalEnergies envisagerait, selon le journal indien The Economic Time, de vendre jusqu’à 6% d’Adami Green Energy, dont il détient 19%. Cette participation dans la société, active dans les énergies renouvelables, serait estimée à 8 milliards de dollars. TotalEnergies avait investi 2,5 milliards pour 20% en janvier 2021. 

Source Investir